Accueil » Blog » Atelier : Les OFFICES FONCIERS SOLIDAIRES

Atelier : Les OFFICES FONCIERS SOLIDAIRES

Face à des prix immobiliers et fonciers devenus beaucoup trop chers, surtout pour les classes moyennes et les couches populaires, beaucoup sont à la recherche de moyens permettant de ne plus être piégé à cause du fonctionnement actuel d’un marché du logement non régulé.

Parmi ces moyens commencent à exister les « OFFICES FONCIERS SOLIDAIRES » ou « OFS ».

Ils permettent de dissocier propriété du sol et du bâti, de faire baisser en conséquence le coût de l’accès à un logement, de maintenir durablement en leur sein les prix à un niveau accessible en cas de revente.

Inspirés d’expériences déjà anciennes en France ou plus récentes à l’étranger, de rêves de certains militants en faveur du droit au logement pour tous, les OFS ne sont certes pas les seuls moyens utiles pour ne plus être à coup sûr victimes des prix du marché immobilier, MAIS ils existent y compris en Aquitaine.

L’atelier organisé le 11 juin prochain à Bordeaux par ATCOOP et la LDH permettra :

  • De connaître le cadre légal de création et d’existence des OFS,
  • D’écouter un représentant du COL (comité ouvrier du logement) basé à Anglet (PA), parler de son expérience de création et de gestion de plusieurs OFS,
  • D’échanger sur la base de ces informations et de s’interroger sur les conditions nécessaires pour démultiplier l’usage d’un tel outil.

11 JUIN 2019 à 18h30, à la Halle des Douves, rue des Douves à Bordeaux : ATELIER OFS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *