Accompagnement

Deux formules d'accompagnement

Kit : monte ta coop !

Une formule avec 7 rencontres en visio-conférences de 2h30 chacun abordant des thématiques selon l’évolution du projet. En plus de ces rencontres, At’coop réalisera une première faisabilité financière et fera une lecture des statuts juridiques de la coopératives (cette dernière mission ne peut pas être assimilée à une mission de conseil juridique. At’coop fera seulement bénéficier le groupe projet des retours d’expériences des coopératives d’habitants existantes)

 

Temps 1 : Bien choisir son montage juridique

Temps 2 : Vision globale des mécanismes des coopératives d’habitants

Temps 3 : Budget (coût de l’opération et plan de financement)

  • Les apports, les investisseurs.ses, le financement participatif, emprunts bancaires
  • Lien entre l’association et la coopérative

==> Élaboration d’une faisabilité financière à partir des éléments recueillis lors de la visio n°2 et ceux fournis par le groupe.   

Temps 4 : Budget (coût de l’opération et plan de financement)

Temps 5 : Les statuts juridiques (parcourir les statuts juridiques d’une coopérative d’habitants)

Temps 6 : Contrat coopératif ou bail locatif et les conventions des CCA

==> Relecture des statuts juridiques élaborés par le collectif.

Temps 7 : Bouclage de la faisabilité financière et des statuts

At’coop propose aux groupes projets et aux coopératives d’habitants de les accompagner pour faciliter l’émergence et l’aboutissement de leur projet. Selon les besoins de chaque groupe et ses compétences en interne, nous établissons ensemble un contrat de partenariat. L’intervention d’At’coop peut être ponctuelle ou global.

Cet accompagnement se base essentiellement sur les démarches de l’éducation populaire. Nous essayons tout au long du projet d’aider le groupe à monter en compétences. Nous leurs apportons notre expertise en termes de maîtrise d’usages, juridique (statuts des coopératives d’habitants) et financier jusqu’à l’entrée dans les lieux. Cet accompagnement peut se poursuivre au-delà afin de permettre aux coopérateurs et coopératrices une meilleure gestion de la coopérative.

Pour définir le contour de cet accompagnement, nous commençons par une journée de diagnostique qui nous permet d’établir une stratégie opérationnelle pour le projet.

fse

Rejoignez nous

Atcoop un collectif militant, relais de  Habicoop FFCH, crée toutes les ressources nécessaires au montage des coopératives d’habitants et à leur reconnaissance par les partenaires institutionnels en Nouvelle Aquitaine.

Atcoop est une petite association. Les accompagnements assurés par Atcoop requièrent ce travail salarié qui organise les contributions des bénévoles. C’est un accompagnement à un prix militant.

Adhérer à notre association c’est participer au mouvement et à son foisonnement d’intelligence collective.

3 rue de Tauzia, 33800 Bordeaux | Télephone : 07 68 03 14 03 | Email: Contact@atcoop.org