H'nord

“habiter autrement, ce n’est pas simplement changer de logement”

  • Localisation : Bordeaux Baccalan : Quai des Marques et des Chartrons, (voir schéma sur le flyer, document ci-dessous))..
  • Statuts : coopérative d’habitants
  • Nombre de logements : 55 logements dont 20 avec le bailleur social CDC Habitat
  • Partenaires : CDC-Habitat (Bailleur social)
  • Architecte-Moe : Badia-Berger à Paris et 2PMa à Bordeaux, et bureaux techniques, CETAB
  • AMO environnementale : 180° ingénierie
  • Site internet : www.h-nord.com
  • Contact : contact@hnord.org
  • Premier accueil : voir sur site internet
  • Vidéo de présentation : vimeo.com

situation : urbain
phase : étude (APD)
foncier : promesse de vente signée
groupe : recherche d’habitants

mettre de l’humain dans l’urbain, c’est toujours la base du projet défini par ses initiateurs et les coopérateurs actuels…

les valeurs que nous partageons sont inscrites dans une Charte, la propriété collective, la mixité sociale, culturelle et générationnelle, la mutualisation des espaces communs, le respect des normes du développement durables et le choix d’énergies renouvelables…

la Coopérative H’Nord est un projet ambitieux de 55 logements dont 20 construits par un bailleur social en co-maîtrise d’ouvrage…les coopérateurs seront propriétaires collectivement des immeubles(ils détendront des parts sociales de la coopérative) et locataires de leur logement, pour lequel ils paieront une redevance mensuelle… en plus des espaces mutualisés, buanderies, chambres d’ami et espace bien-être, les coopérateurs gèrent des espaces communs, ouverts sur le quartier tels que une salle polyvalente, un café associatif, un espace de travail partagé…

Actualité Mars 2019 !

Depuis 2016 et la création de notre coopérative, le projet d’H’Nord a enfin pris un tour décisif et concret :

  • nous avons choisi notre équipe d’architectes et son bureau d’études en mai 2016 et avec eux avons – beaucoup – travaillé à l’élaboration des plans et des équipements.

  • en parallèle, nous avons affiné les conventions nous reliant au bailleur social (dont le nom est désormais CDC Habitat), et avancé sur le montage financier de l’opération. Nous avons aussi rencontré de nombreuses fois les services de la Métropole pour satisfaire aux exigences réglementaires multiples dans cet environnement urbain très contraint.

  • nous avons déposé notre demande de permis de construire en février 2018 et l’avons obtenu en août 2018

  • Depuis, de nombreux contacts ont été pris avec les riverains et acteurs du terrain et nous sommes heureux d’annoncer que « notre permis est désormais purgé » Février 2019. (Plus de recours possibles à notre encontre).

Nous abordons donc désormais la phase suivante – celle de la construction – et nous recherchons encore des personnes et des familles intéressées par notre projet et notre charte, (en particulier celles qui sont éligibles aux PLS, PLUS ou PLAI.)

Sont encore disponibles des T2, T3, T4, T5.

Nous rejoindre maintenant vous permettra de participer pleinement à la fin de la phase de conception ; et de prendre rang.

Dans cette optique nos réunions – dites de premier accueil – aux Douves sont capitales pour une prise de contact, bien sûr, mais aussi pour des explications de vive voix sur le projet et des informations sur notre fonctionnement.

Inscrivez-vous donc sur notre site pour que nous puissions avoir connaissance de l’intérêt que vous portez à H’Nord.

A bientôt !

Site officiel pour le financement du logement social : cliquez ici

Données pour les plafonds de ressources : cliquez ici