Un projet de coop?

“Par où commencer?”, “Comment structurer le projet?”, “Comment fonctionne une coopérative?”, “Quel coût?”, “Quel statuts?”, etc.

Atcoop est là pour répondre à vos questions en vous apportant son soutien et son expertise dès le démarrage de votre projet. 

Atcoop vous aide

FICHE CONTACT

Nous vous invitons à prendre contact en remplissant ce formulaire

Atcoop vous accompagne

Atcoop propose aux groupes projets et aux coopératives d’habitants de les accompagner pour faciliter l’émergence et l’aboutissement de leur projet. Selon les besoins de chaque groupe et ses compétences en interne, nous établissons ensemble un contrat de partenariat. L’intervention d’Atcoop peut être ponctuelle ou global.

Référentiel de l'Habitat Participatif

Le référentiel de l’Habitat participatif est un outil pédagogique pour les projets d’habitat participatif et ceux et celles qui s’intéressent à la participation des usagers et usagères dans l’habitat.

Réussir son projet

Se lancer dans l’aventure de l’habitat participatif et/ou des coopératives d’habitants est aujourd’hui, encore, un grand défi à la fois sur la plan opérationnel que humain. Pour se donner toutes les chances que votre projet aboutisse, voici quelques conseils non exhaustifs.

Dialoguer

L’habitat coopératif est une initiative collective. Cette volonté de coopérer n’est pas incompatible avec des points de vue divergents. Mais elle nécessite une convergence de point de vue pour progresser. Tout passe par un bon dialogue et une bonne écoute. Chacun exprime son opinion, ses envies, ses besoins et ses freins clairement. Chacun écoute l’autre attentivement pour entendre ses arguments, ses envies et ses limites avec bienveillance. La décision sera l’aboutissement de ce processus. La volonté collective d’arriver à un accord est un engagement fort qui permet au projet d’avancer.

Participer

Dans un projet d’habitat coopératif, chaque membre du groupe doit se saisir du projet en participant à son avancement et son aboutissement selon ses disponibilités et ses compétences.

Chaque membre doit être en capacité de communiquer sur le projet et de prendre une décision en maîtrisent les termes.

Il est fondamentale que la dynamique du groupe et le travail qui est accompli au sein du collectif ne soit pas entre les mains d’une minorité ni entre les mains des professionnel.les.

Formaliser

Formaliser la décision sous forme de document approuvé par tous les membres du groupe est un acte essentiel. Cette formalisation permet de s’assurer que chacun à bien compris son contenu et qu’il la valide. Les mots employés dans ces documents doivent être claires, précis et sans ambiguïté.

Trois types de documents qui permettent de formaliser avant l’élaboration des statuts et d’autres documents juridiques :

un document synthétique auquel on peut se référer pour se recentrer sur le projet et ses valeurs.

un document de synthèse qui explicite le projet en terme de valeurs, de localisation, de choix de statuts juridique et la définition des espaces affectés aux différents usages. Ce document est à la fois un document qui permet aux membres du groupe d’avoir une vision commune du projet mais aussi à destination des partenaires (collectivité, architectes etc.).

après les réunions, il est nécessaire de rédiger le contenu sous forme de compte-rendu mentionnant la date, l’ordre du jour de la réunion, les participant.e.s et les décisions prises.

Les étapes du projet (juridique et financier)