Habitat participatif non-spéculatif

Pour un habitat social, solidaire et écologique.

Qu'est ce que c'est ?

L’habitat participatif non spéculatif désigne des projets d’habitat où les futur.es habitant.es sont impliqué.es dans la conception, la réalisation et la gestion de leur habitat, avec une finalité non spéculative. Ces projets répondent à une volonté de repenser l’accès au logement en le rendant plus inclusif, durable et à l’abri des fluctuations du marché immobilier. Les éléments clés qui caractérisent ce type d’habitat sont : 

  • Participation des futurs habitant.es

    Les futur.es habitant.es sont impliqués dès le début du projet. Iels collaborent avec des professionnel.les pour concevoir les espaces de vie selon leurs besoins et désirs communs

  • Mutualisation des espaces

    jardins, cuisines, buanderies, salles polyvalentes, etc. Cela permet de réduire les coûts tout en favorisant les interactions sociales et l'esprit de la coopération.

  • Gestion collective

    La gestion du bâtiment ou du groupe de bâtiments se fait de manière collective. Les décisions sont prises de manière démocratique, impliquant toustes les habitant.es.

  • Finalité non-spéculative

    L'objectif est de sortir l'ensemble immobilier de la logique du marché spéculatif. Les mécanismes de l'offre et de la demande n'impactent pas sa valeur. Celle-ci est définie par le coût de sa production. La lucrativité est très limitée. Le modèle juridique le plus utilisé est la coopérative d'habitants qui prévoit des mécanismes légaux pour éviter cette spéculation.

  • Accès abordable et durable

    Ce type d'habitat vise souvent à offrir des logements de qualité à des prix abordables, en évitant les hausses excessives des loyers et des prix de vente. De plus, les projets mettent souvent l'accent sur la durabilité environnementale, en intégrant des solutions écologiques dans la construction et la gestion des habitats.

  • Mixité sociale

    Les projets d'habitat participatif non spéculatif cherchent souvent à promouvoir la mixité sociale, en accueillant des personnes de différents horizons socio-économiques.

Montages non-spéculatifs

  • Coopérative d'habitants

    Les habitant.es sont membres d'une société coopérative et possèdent collectivement l'ensemble immobilier (Propriété Collective). Elle peut être sous différentes formes selon le projet social de chaque projet (SAS coopérative loi 47, SAS/SCI coopérative loi ALUR ou une SCIC (Société Coopérative d'Interêt Collectif).

  • Coopérative d'habitation

    Une société coopérative possédant un ensemble de patrimoine. Les habitant.es sont membres de cette société. Chaque ensemble immoblier est animé par ces habitant.es

  • Locatif social

    Un bailleur social est propriétaire de l'ensemble du bien. Une association des habitant.es animent les lieux. Les habitant.es sont locataires.

  • Bail Réel Solidaire

    Un dispositif permettant d'acheter un logement à un prix réduit en dissociant la propriété du foncier de celle du bâti, favorisant ainsi l'accès à la propriété pour les ménages modestes tout en limitant la spéculation immobilière. Le terrain reste la propriété d'un Organisme de Foncier Solidaire (OFS)

  • SCI+ASSO

    Société Civile Immobilière (SCI) avec une association majoritaire : un montage juridique où une association détient la majorité des parts sociales de la SCI, permettant ainsi de gérer collectivement le bien immobilier. Elle permet de limiter la spéculation immobilière. La pérennité de ce fonctionnement est plus risquée que sur les autres formes.

Coopérative d'habitants

Une coopérative d’habitants est une société qui regroupe des personnes qui veulent créer, gérer et améliorer ensemble leur habitat. Leur souhait est de rendre accessible à toutes et à tous des logements. La redevance (loyer+épargne+charges) sera adaptée aux ressources financières de chacun·e des coopérateurs et coopératrices.

Les enjeux environnementaux sont aussi au centre de leurs préoccupations : choix des matériaux et des modes de construction, économies d’énergie, mise en commun d’équipements, etc.

Les trois valeurs fondamentales de la coopérative d’habitants sont la propriété collective, la sortie du système spéculatif et la démocratie.

  • La propriété collective

    La coopérative d’habitants offre une troisième voix entre la propriété et la location. Comme dans toute coopérative, les membres ont une double qualité. D’une part, en tant qu’associé·e·s, les coopérateurs et coopératrices sont impliqué·e·s directement dans la gestion de la structure dont ils/elles détiennent des parts sociales. En effet, la coopérative est issue d’un travail collectif. Ce travail prend en compte, dans la mesure du possible, les besoins de chacun·e. Les coopérateurs et coopératrices présent·e·s à l’origine du projet définissent ensemble les caractéristiques de leurs logements et des espaces communs. Ils et elles établissent aussi le fonctionnement interne en établissant les statuts de la coopérative. D’autre part, les membres d’une coopérative d’habitant·e·s sont aussi les bénéficiaires des services offerts par la coopérative. Ils/elles sont donc «locataires» des logements dont la coopérative est propriétaire et paient chaque mois une redevance, dont une fraction peut leur permettre d’acquérir de nouvelles parts sociales. En tant que propriétaire, la coopérative finance, par l’emprunt, le projet de construction / réhabilitation des logements et des espaces communs. En échange, elle perçoit les redevances mensuelles des coopérateurs et coopératrices lui permettant de s’acquitter de ses charges. Elle assure une gestion durable de son bâti par une provision pour grosses réparations et gros entretien. De plus, une provision pour vacances et impayés de loyer permet de sécuriser le projet.

Les trois valeurs fondamentales de la coopérative d’habitants sont la propriété collective, la sortie du système spéculatif et la démocratie.

  • La sortie du système spéculatif

    La coopérative est une société sans but lucratif. Elle propose à ses coopérateurs et coopératrices des logements dont les loyers reflètent le coût réel d’exploitation de l’immeuble. L’implication des coopérateurs et des coopératrices, les efforts de mutualisation de moyens et d’espaces, et le souhait d’éviter les intermédiaires permettent d’offrir des loyers inférieurs aux prix du marché. Les coopérateurs acquièrent des parts sociales à leur entrée dans la coopérative. Ces parts correspondent souvent à 20 % de la valeur du logement qu’ils/elles vont occuper et du prorata d’espaces communs. A leur départ, ils revendront ces parts sociales ou se les feront rembourser, indexées sur l’indice des loyers. Il en sera de même en cas de succession, les ayants droits pourront demander soit à intégrer le logement concerné, soit à céder et se faire rembourser les parts sociales correspondantes. Dans ce cas, les coopérateurs et les coopératrices se réservent le droit d’agrément. Ainsi, ce ne sont pas les logements qui sont revendus mais bien des parts sociales dont la valeur est déconnectée de la valeur du bâti. Ce mécanisme garantit ainsi la sortie du système spéculatif d’un nombre croissant de logements.

  • La démocratie

    La coopérative d’habitants a pour principe la participation de chacun·e au même titre dans la prise des décisions. Cette participation est indépendante du nombre de parts détenus au sein de la société. Son principe est «une personne= une voix».

Rejoignez-nous​

Atcoop un collectif militant, adhérent à  Habicoop et HPF crée toutes les ressources nécessaires au montage de projets d’habitat participatif non-spéculatif, dont les coopératives d’habitants et à leur reconnaissance par les partenaires institutionnels en Nouvelle Aquitaine.

Atcoop est une petite association. Les accompagnements assurés par Atcoop requièrent ce travail salarié qui organise les contributions des bénévoles. C’est un accompagnement à un prix militant.

Adhérer à notre association c’est participer au mouvement et à son foisonnement d’intelligence collective.

Adresse : Zone À Partager, 1 place 14 juillet, 33130 Bègles