“Esprits Rebelles” est une émission radio qui vous emmène à la découverte des coopératives d’habitants : Un modèle d’habitat participatif non spéculatif qui offre une réponse aux enjeux sociaux et sociétaux actuels. Chaque épisode met en lumière un projet spécifique, révélant les défis, les succès, et les rêves des habitant.es. L’émission explore également les mécanismes financiers, juridiques, architecturaux et humains qui permettent à ces initiatives de transformer la théorie en pratique.
Cette émission est conçue et proposée par Alia El Gaied, accompagnatrice de projets d’habitat participatif non spéculatif depuis 7 ans au sein de notre association, en collaboration avec la Clé des Ondes, une radio associative bordelaise engagée.
Vous trouverez ci-dessous tous les épisodes d’Esprits Rebelles.
Aujourd'hui, je vous emmène à la rencontre de Marie-Odile, membre de la coopérative d'habitant·e·s Maison Ecoé le Castelet à Clapiers dans l’Hérault. Le projet se structure autour d’une idée centrale qui est la prise en compte et l’accompagnement des vulnérabilités. Cette idée s’incarne dans le projet à la fois dans la structuration du collectif mais aussi sur les aspects architecturaux, juridiques et financiers de l’opération immobilière. Pour plus d’informations sur le projet. Dans le point technique du jour, Aude de l'association Atcoop nous expliquera la différence entre les coopératives dites loi Alur et les coopératives dites loi 47.
Aujourd'hui, je vous emmène à la rencontre d'Antoine et Olivier, membres de la coopérative d'habitant·e·s Casanoé à Fay-de-Bretagne en Loire-Atlantique. Ils et elles ont vu les choses en grand pour transformer leur lieu de vie, faisant le choix ambitieux de l'auto-construction/réhabilitation. Pour plus d’informations sur le projet. Dans le point technique du jour, Aude de l'association Atcoop nous expliquera l'apport en industrie, aussi appelé apport travail.
Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de Pascal membre de la coopérative d'habitants l'îlot vert de la Soulondres à Lodève dans l'Héreaut. À l’origine de ce lieu, cinq femmes animées par le rêve d’habiter autrement. Grâce à leur ténacité et à leurs compétences, elles ont transformé ce rêve en une belle aventure humaine. Pour plus d’informations sur le projet. Dans le point technique du jour, nous aborderons avec Aude de l'association Atcoop la question des emprunts bancaires.
Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre d'Adrien membre de l'écovillage de Pourgues en Ariège. Un écolieu sous forme coopérative d'habitants. A l’origine de ce lieu, un projet d'une école démocratique pour apprendre différemment à tous les aĝes... Pour plus d’informations sur le projet. Dans le point technique du jour, nous aborderons avec Aude de l'association Atcoop la question de l'objet social d'une coopérative d'habitants.
Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre de Françoise et Sandrine membres de la coopérative d'habitants Maison Oasis à Lorgues dans le Var. A l’origine de ce lieu, Louis le mari de Françoise est propriétaire d’une ancienne usine... : Pour plus d’informations sur le projet. Dans le point technique du jour, nous aborderons avec Aude de l'association Atcoop la question de la maîtrise foncière.
Je me présente : je m'appelle Alia El Gaied, je suis accompagnatrice de projet de coopératives d'habitants depuis 2017. Je vous emmène chaque mois à la découverte de l'habitat coopératif et des ses habitant.es. Des Esprits Rebelles qui ont décidé de se réappoprier, d'inventer et de créer d'autre manière d'habiter.
Si votre coopérative est habitée et que vous êtes intéressés à participer à l'émission, nous serions ravis d'en discuter avec vous. Nous vous invitons à remplir le formulaire suivant pour nous faire part de votre intérêt et pour que nous puissions organiser une rencontre
Nous sommes convaincus que votre témoignage et celui des autres membres de la coopérative peuvent inspirer d'autres projets similaires et contribuer à la diffusion de ce modèle d'habitat solidaire.
Pour pérenniser et développer l’émission “Esprits Rebelles”, nous cherchons des financements pour couvrir les coûts de production, de diffusion et de promotion.
Pour les coopératives d’habitants habitées ou en cours de chantier.
Atcoop un collectif militant, adhérent à Habicoop et HPF crée toutes les ressources nécessaires au montage de projets d’habitat participatif non-spéculatif, dont les coopératives d’habitants et à leur reconnaissance par les partenaires institutionnels en Nouvelle Aquitaine.
Atcoop est une petite association. Les accompagnements assurés par Atcoop requièrent ce travail salarié qui organise les contributions des bénévoles. C’est un accompagnement à un prix militant.
Adhérer à notre association c’est participer au mouvement et à son foisonnement d’intelligence collective.
Adresse : Zone À Partager, 1 place 14 juillet, 33130 Bègles